Image du diaporama : MUFA Slider
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Exposition réalisée et présentée par les Musées d'Annecy

Du 1er février au 21 mai 2017

De février à mai 2017, le Musée du film d’animation présente une sélection d’œuvres de sa collection.

Le Musée du film d'animation est un espace permanent d’exposition dédié à l’histoire, à l’art et aux techniques de l’image animée. Il présente un panorama de plus d’un siècle de cinéma d’animation et conduit au cœur du processus de création de l’image en mouvement.

La collection du musée est étroitement liée aux Journées Internationales du Cinéma d’Animation (JICA) implantées à Annecy en 1960 à l’occasion du centenaire du rattachement de la Savoie à la France. Les œuvres furent tout d'abord déposées au musée puis données à la Ville d'Annecy en 1997 par le Centre International du Cinéma d’Animation. Après un minutieux inventaire, la collection a été labellisée "Musée de France" en 2003, engageant le musée à la conserver, l'enrichir et à exposer ces œuvres exceptionnelles.

La collection

Depuis 20 ans, le musée mène une politique d’acquisition engagée en vue de réunir des œuvres représentatives de la création d’un pays, d’un studio ou encore d’un grand cinéaste. Le public des expositions bénéficie ainsi d'un large panorama historique et esthétique de la création artistique internationale dans le domaine de l’image en mouvement. Les documents originaux présentés au Musée du film d’animation témoignent de cet engagement.

L’exposition

Au cours de sa visite, le visiteur découvre les créations de grands auteurs indépendants du film d'animation, tels quePapillons de nuitdu cinéaste belge Raoul Servais, Grand prix du Festival d'Annecy en 1998, inventeur d'une technique d'incrustation de prises de vues réelles dans des décors dessinés ;Guard Dogdu cinéaste Bill Plympton, réalisateur fréquemment primé au Festival d’Annecy. De nombreux auteurs de renommée mondiale sont représentés dans cette exposition : Jan Svankmajer, Walerian Borowczyk, Georges Schwizgebel, René Laloux, Tom Moor...

La grande richesse des productions françaises dans le domaine du film d'animation est également mise à l’honneur, avec des documents originaux de films produits par Folimage, JPL Films, Les Trois Ours et Les Films de l'Arlequin. Le visiteur découvre ainsi des documents deLa Prophétie des grenouilles, le premier long-métrage de Jacques-Rémy Girerd, du film Le Moine et le poisson, court-métrage de Michael Dudok de Wit sélectionné aux Oscars®, réalisé dans le cadre du programme « Artiste en résidence » du studio Folimage ou encore de Mademoiselle Kiki et les Montparnos réalisé par Amélie Harrault, César du meilleur court-métrage d’animation 2014.

Commissariat : Maurice Corbet