Image du diaporama : Slider Château d'Annecy
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Affiche de l'exposition Le cinéma d'animation de René Laloux

Description :

Le cinéma d'animation de René Laloux

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Château d’Annecy
Du 8 avril au 2 juillet 2017

Auteur de plusieurs courts-métragesd’animation dans les années 1960, René Laloux (1929-2004) est l’un des premiers à réaliser des longs métrages d’animation visant autant les adultes que le jeune public dont La Planète sauvage, récompensé par le prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1973. Il propose des contes ou aventures à portée philosophique et adapte des œuvres de science-fiction. L’exposition présente des documents originaux de la plupart de ses films.

Ses films sont réalisés en collaboration avec de grands dessinateurs. Roland Topor apporte son talent de dessinateur et son imagination à trois films suivants de René Laloux dont La Planète sauvage. Moebius signe le graphisme des Maîtres du temps (1981), Philippe Caza se charge des dessins de Gandahar (1987). Toujours en collaboration avec Caza, René Laloux réalise deux autres courts-métrages, dont Comment Wang-Fô fut sauvé (1987) adapté de la nouvelle du même nom de Marguerite Yourcenar.

L'exposition est basée sur la présentation de nombreux documents originaux des films de René Laloux acquis par les Musées d'Annecy en 2016 et sur le prêt par Philippe Caza de dessins du film Comment Wang-Fô fut sauvé.

Publication : Comment Wang-Fô fut sauvé

A l'occasion de l'exposition « Le cinéma d'animation de René Laloux », publication d'un livre-DVD Comment Wang-Fô fut sauvé.

Ce livre-DVD propose trois visions exceptionnelles de ce conte : la nouvelle écrite par Marguerite Yourcenar (parue dans Les Nouvelles orientales en 1936), le film réalisé par René Laloux en 1988 (dont l’auteur des mythiques La Planète sauvage et Les Maîtres du temps, disait qu’il était son préféré parmi ses propres oeuvres) et le story-board de ce film, dessiné par Philippe Caza, illustrateur et auteur phare de J’ai lu SF, Métal Hurlant et des Humanoïde associés.

Ouvrage publié dans la collection Oeuvres, coédité par Les Éditions de l’œil et la Ville d'Annecy.

Commissariat d'exposition:

Maurice Corbet, Responsable des collections de cinéma d'animation du Château d’Annecy